mercredi 12 décembre 2007

Jarnac, une Ville, une Fleur



Depuis 2004, la ville de Jarnac arbore avec fierté sa toute première Fleur…
Jarnac la dynamique, Jarnac la chaleureuse, Jarnac l’accueillante…Jarnac, ville fleurie, enfin !
Cette récompense, décernée par le comité régional des Villes et Villages Fleuris, est non seulement le reflet de toute une politique municipale en faveur du bien-être des administrés, mais est aussi le résultat d’un investissement de 3 ans pour toute une équipe.
Trois ans, durant lesquels, le Service Espaces Verts n’a pas ménagé ses efforts pour faire de chaque recoin de la ville, un endroit propre et esthétique !

Car c’est bien là que la Fleur prend tout son sens pour le comité : un patrimoine paysager et végétal digne de ce nom, une action concrète en faveur du développement durable et d’un bon cadre de vie, une démarche active au profit de l’animation et la valorisation touristique de la ville.

De prime abord, la chose n’était pas aisée… mais c’était sans compter sur la détermination et la passion de la municipalité, qui a fait de la propreté et du cadre de vie des Jarnacais son cheval de bataille…. Certes le Concours des Villes et Villages Fleuris était un dossier très lourd, mais cela n’en rendait la tâche de chacun que plus attrayante. Présenté en mai 2004, le dossier passe en juillet dans les mains du Jury Départemental, pour finir par être accepté en août par le Jury Régional, qui attribue à Jarnac sa première Fleur.

Depuis l’élection de Jérôme Royer et son équipe, beaucoup de moyens ont été mis en œuvre pour redynamiser la ville: les sucettes et bacs en bétons (jugés inesthétiques) ont été remplacés par des portiques, et désormais, lors de vos balades, que vous soyez Jarnacais où bien touriste, ce sont des géraniums, pensées, jacinthes, pétunias et autres fleurs de saison qui vous ouvrent le chemin, à l’entrée de la cité, sur le pont, rue de Condé, aux Halles, à la Donation Mitterrand, sur les Parkings, et partout dans le centre ville.
Chaque année, 25.000 € sont investis dans le fleurissement et les espaces verts, et 8.000 € dans les bacs d’orangeries et les jardinières.

Les dégradations et vols répétés sur les installations de la ville, perpétrés par une poignée d’individus malveillants, ne sauraient entraver la détermination et l’enthousiasme de notre équipe.
A chaque entrée de la ville, un panneau « Jarnac ville fleurie » (4 au total) affiche fièrement notre Fleur, gage pour quiconque franchissant le seuil de la ville, de la propreté et du fleurissement, mais aussi de la passion de ces hommes et femmes qui font de leur ville, un havre accueillant où il fait bon vivre.

Aujourd’hui, plus que jamais, Jarnac est la « Cité dans le Coup » et le pari floral est gagné…
Grâce à vous tous, Jarnacais, l’histoire ne fait que commencer…

JarnaQuais

Aucun commentaire:

Copyright Jarnac 2008, jarnac2008.fr ® 2007