vendredi 7 décembre 2007

Jarnac, au cœur de « la Vallée des Spiritueux »



Merveilleuse histoire économique que celle de la Région du Pays du cognac. Patiemment, comme l’araignée tisse sa toile, depuis le XVIème siècle (1), les hommes et les femmes de cette région, avec la contribution essentielle de nouveaux arrivants du monde entier, ont construit le plus abouti des spiritueux, celui que Victor Hugo appelait « la liqueur des dieux » : le cognac.

Quelle énergie, quelles réflexions, que de temps passé ont été nécessaires pour comprendre, élever, améliorer les produits et les procédés, depuis le plant de vigne et le raisin jusqu’à la bouteille sublimée envoyée aux quatre coins du monde ; pour donner vie à ce produit d’exception, addition de savoir faire et de volonté.
Au-delà du cognac, la région a acquis une réputation d’expertise et d’adaptation pour créer, développer et produire des spiritueux exceptionnels dans la droite ligne de son patrimoine quasi génétique.

Il a fallu pour cela que les négociants de la place, puis chronologiquement les pépiniéristes, les tonneliers, les designers, les entreprises d’emballages, aient la volonté de découvrir et de conquérir de nouveaux territoires, afin d’exporter ces domaines de compétences.

Alors, des producteurs, des importateurs, des distributeurs, des acteurs du monde entier sont venus et viennent toujours plus nombreux pour donner vie à de nouveau produits ou à des produits revisités, re-brandés, selon les souhaits des marchés.

Aujourd’hui, le cognac n’en finit pas de conquérir de nouveaux pics de vente, effets conjugués de la mondialisation, de l’émergence de nouveaux marchés, et de la quête perpétuelle de l’excellence. Mais, de plus en plus, la région donne vie à de nouveaux concepts, perpétuel bouillonnement de besoins de nouveaux produits, de nouvelles tendances et surtout d’une segmentation plus fine, plus précise, tendant vers les sommets de la sophistication pour assouvir le désir des sens.

Les composantes de la conception des produits dits « premium » et super-premium » constituent une chaîne de produits et services, hyper spécialisés, maillons essentiels de la réussite des projets :
- élaboration et formulation des produits
- design et packaging (Atlanpack)
- embouteillage, logistique, supply chain

mais aussi : formation (Université des Eaux de Vie, design, marketing et packaging), services financiers, export, administratifs, de contrôles.

Qui aurait pu imaginer il y a 10 ans que la vodka super-premium la plus vendue au monde (2) serait produite dans la région ? De même des liqueurs dites modernes ont émergé et rencontré des succès commerciaux importants (3). Le plus marquant est l’effet d’entraînement des projets, les acteurs venant trouver les solutions là où les précurseurs et succès avaient trouvé leur source : le Pays du cognac.


Tout naturellement, le Pays du cognac se traduit, en langage moderne « Spirit Valley » (4) et révèle des gisements de développements qui vont au delà du produit cognac, et même des prémices ancestraux de diversification (5). Ces savoir faire, naturellement dispersés se doivent de cristalliser et répondre souvent conjointement à des besoins venant de pays éloignés, transmis par des acteurs souvent sans la connaissance des réalités complexes de ces produits.

La formalisation de ces réseaux est un axe essentiel au développement des courants d’affaires d’aujourd’hui et de demain. La lisibilité de ces réseaux est encore plus importante car elle captera plus facilement les projets.

Jarnac, de par sa situation privilégiée, au bord du fleuve Charente contribue depuis longtemps au rayonnement régional à travers le monde. Elle dispose en son sein, de ces parcelles d’expertise qui font la richesse et la cohérence de notre région.
Elle peut légitimement capitaliser en tissant un maillage entre les structures existantes au service de la Spirit Valley. Ce ne serait que la formalisation d’une addition d’expertises, générateurs de développements économiques et humains, accessibles, sans budgets excessifs ni délais.
Pensons-y !...

JarnaQuais

(1) le vin jusqu’alors transporté en fûts jusque dans l’Europe du Nord fut distillé pour en diminuer le volume. Le vieillissement de l’eau de vie dans les fûts de chêne donna alors une rondeur gustative à l ‘origine du cognac.
(2) « Grey Goose »
(3) Alizé, puis Hpnotic, sont les plus célèbres
(4) « Vallée des spiritueux » (traduction littérale)
(5) Brandy, Pineau…

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