samedi 22 décembre 2007

Hôpital local du Pays de Jarnac



Évolution de l’établissement:

Le projet d’établissement approuvé par le directeur de l’ARH (Agence Régionale de l'Hospitalisation), dans un courrier en date du 17 janvier 2007, se trouve remis partiellement en cause par la décision récente de ne maintenir qu’une seule unité de 30 lits de longue durée sur l’Ouest Charente, soit au Centre hospitalier de Cognac, soit à l’hôpital du Pays de Jarnac.

Rappelons que l’hôpital local dispose de 85 lits installés qu’il gardera quelle que soit leur appellation.
Ces lits se répartissent actuellement en 6 lits de médecine, 34 lits d’USLD (unité de soins de longue durée), et 45 lits de maison de retraite (54 autorisés).
Le maintien de 6 lits de médecine ne paraît pas opportun, quand le centre hospitalier de Cognac n’est guère à plus de 10 mn de Jarnac.
Si les lits d’USLD sont attribués à Jarnac, la capacité de l’établissement pourrait donc être de 30 lits d’USLD et de 55 lits de maisons de retraite au 1er janvier 2009.
Les 2 établissements ne souhaitent pas entrer en opposition et ont, au contraire, un projet de rapprochement pouvant aller jusqu’à la création d’un établissement hospitalier unique sur le territoire de l’Ouest Charente.
Le projet architectural de rénovation et d’agrandissement de l’hôpital local n’est pas remis en cause.
Cette opération permettra de réhabiliter 88 lits d’hébergement pour personnes âgées.
À ces lits, vont s’ajouter :
- une unité sécurisée de 14 lits et places pour personnes atteintes d’une dégénérescence mentale de type Alzheimer ou assimilée ; objectif: accueillir des personnes dont les troubles du comportement sont tels qu’ils rendent difficile leur maintien à domicile ou dans un EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) sans secteur adapté.
- un service d’accueil de personnes handicapées mentales vieillissantes : il s’agirait d’une unité comprenant 10 lits d’accueil permanent, 1 lit d’accueil temporaire, et de 1 place d’accueil de jour dans le cadre du secteur médico-social.
L’établissement comptera donc 114 lits en 2012, si les travaux ne prennent pas de retard.

Le programme architectural de l’établissement:
La mise en place de ce programme d’établissement implique la réalisation d’un programme architectural lourd.
Il nécessitera une construction neuve, et une restructuration de certains bâtiments existants ; il répond aux objectifs suivants:
- Suppression quasi complète des chambres à 2 lits, qui représentent actuellement 30 chambres sur un total de 55.
- Augmentation de la superficie des chambres à 1 lit : 18 à 22 m2, avec adjonction d’une salle de bain comprenant douche, lavabo et sanitaires.
- Amélioration des espaces de vie collective et parties communes nécessaires à une bonne sociabilisation des résidents (lieux de restauration, repos, rencontres, activités et animations, circulations horizontales et verticales, dégagements et halls).
- Amélioration des espaces de services offerts aux usagers (coiffure, kinésithérapie, locaux de soins (salles de soins, de préparations), locaux de préparation des repas (cuisine, réserves) …locaux de salubrité (linge propre, sale, blanchisserie, déchets).
- Augmentation de la capacité et de la diversité d’accueil (unités spécialisées « Alzenheimer» et «adultes handicapés vieillissants»).
- Aménagement de locaux pour l’accueil d’associations, ou de professionnels du secteur personnes âgées.
- Reconstruction de services généraux (cuisine, lingerie, ateliers…)


Après l’étude de faisabilité réalisée en 2006, l’architecte choisi en 2007, la pose de la première pierre pourra intervenir en début d’année 2008.
Ces travaux devraient s’achever fin d’année 2011, si le planning prévisionnel est tenu.

Jérôme Royer.

Aucun commentaire:

Copyright Jarnac 2008, jarnac2008.fr ® 2007