mardi 12 février 2008

Un avenir pour l'hôpital de Jarnac



L'évolution de la société française dans le système de santé oblige les communes à diversifier leur offre de soins. L'objectif, pour les communes de notre taille, pour notre communauté de communes, est de rester particulièrement attentif aux demandes de la population de notre territoire.

L'évaluation des besoins de soins a entraîné le conseil d'administration, la communauté médicale et la direction de l'hôpital, en accord avec nos autorités de tutelle, a proposer un nouveau programme de capacité d’accueil.

Situation actuelle: L'hôpital local du pays de Jarnac compte 85 lits installés, 6 lits de médecine, 34 lits de soins de longue durée (USLD) et 45 lits d'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Il a une orientation gériatrique. Les soins médicaux sont assurés par des médecins généralistes libéraux exerçant au sein du pays de Jarnac.

Évolution: Dans le cadre de la réforme portant sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, les autorités de tutelle ont confirmé leur volonté de ne maintenir que 30 lits de soins de longue durée sur l’ensemble du territoire de l'Ouest Charente. Ces lits, au caractère hospitalier renforcé, seront rattachés au centre hospitalier de Cognac.

Les 34 lits d'USLD de Jarnac seront donc transformés en lits de maison de retraite médicalisés à compter du 1er Janvier 2009, avec le maintien de la totalité des moyens existants actuellement sur le site.

Cette modification de statut administratif, vers un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, n'entraînera aucun transfert de personnes accueillies actuellement vers une autre structure. L'ensemble du personnel de l'établissement restera également dans sa définition administrative actuelle.

Les médecins libéraux continueront à visiter et à prescrire les soins nécessaires aux personnes âgées au sein de l'établissement et à être juges au cas par cas, de la nécessité d'un transfert vers une structure plus spécialisée.
L'établissement disposera toujours d'une équipe soignante qualifiée et diversifiée pour mettre en œuvre leurs prescriptions: médecins coordonnateurs, pharmacienne, préparateur en pharmacie, psychologue, cadre de santé, infirmières et aides soignantes.

compter du 1er Janvier 2009, les personnes âgées du pays de Jarnac, qu'elles soient valides ou invalides seront admises si elles le souhaitent dans l'établissement, à condition que leur état de santé ne nécessite pas d'importants soins médicaux et techniques. Ces soins demandent en permanence un environnement hospitalier plus spécialisé que celui qui est proposé sur le site.

Le conseil d'administration, la communauté médicale et la direction de l'hôpital local du Pays de Jarnac, tout en souhaitant le maintien sur place des lits d'USLD, se devaient de préserver l'avenir de l'établissement. Le nouveau programme capacitaire a donc été défini de la manière suivante:

114 lits et place d'EPHAD comprenant 88 lits de maisons de retraite médicalisée,
10 lits d'accueil permanent d'unité "Alzheimer,
2 places d'accueil de jour,
2 lits d'hébergements temporaires,
10 lits d'accueils permanent pour adultes handicapées vieillissants,
1 place d'accueil de jour et
1 lit d'hébergement temporaire.

Le programme architectural de rénovation et d'agrandissement est lancé et la pose de la première pierre pourrait intervenir dés le début de l'année 2009.

La restructuration du site pourrait également permettre d'avoir à disposition des locaux pour consultations, un service de thérapie familiale, ainsi qu’une permanence de santé service.

Jérôme Royer.

Aucun commentaire:

Copyright Jarnac 2008, jarnac2008.fr ® 2007