lundi 19 mars 2007

Les français et l'Europe



Je suis consterné par l’attitude des candidats Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas sarkozy qui semblent encore persuadés que les français avaient voté NON au référendum parce qu’ils n’auraient rien compris...non, madame, non messieurs, les Français ne sont pas des "veaux" ; ils ont bien compris toute la portée du traité tel qu’il a été présenté à leur suffrages ; ils ne veulent tout simplement pas de l’Europe que tous les"grands partis" républicains veulent leur faire avaler. Si vous persistez dans votre erreur, notamment en concédant du bout des lèvres à nous représenter un "petit traité" plus clair, plus concis, vous feriez une grave erreur en ne prenant pas en compte le désir d’Europe sociale dont rêvent les Français. N’oubliez pas, madame, messieurs, que vous avez un quatrième larron en embuscade pour les élections présidentielles qui, lui, tape à bras raccourcis sur l’Europe en flattant les instincts isolationnalistes des citoyens. Ne vous y trompez pas, l’Europe sociale pourrait faire la différence, ou bien ce pourrait être pas d’Europe du tout...

JarnaQuais

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher JarnaQuais,
Je suis d'accord avec toi. Mais je dirai que ces mêmes politiques (Par faute de leur parti ???) n'ont pas retenu la leçon du 21 Avril 2002.
A force, de nous infantiliser, les candidats pourraient encore connaître une grosse désillusion au 1er tour.
La France à besoin de se sentir écouter, d'initiatives et enfin d'être mise en valeur. Il nous manque un candidat qui rassemble et qui symbolise l'ensemble des classes sociales de la France.
Bref un candidat qui réalise ses convictions sur le plan économiques, sociales et culturelles. Sur le plan de l'Europe, il nous faut la construire ensemble pour l'aboutissement d'un nouveau continent compétitif sur le plan économique face au nouveaux "mastodontes" sinos-indiens avec le respect de nos valeurs sociales et culturelles.
Sincères amitiés.
Pierre-Antoine

Anonyme a dit…

Bonjour, fondalement pro-européen j'espére que d'une façon ou d'une autre l'Europe politique car c'est la seule issue. quant au résultats du référedum je ne crois pas que réllement les français aient vraiment voulu dire NON à l'Europe - d'ailleurs que sont devenus les partisans du NON. Comme d'habitude, en France, une question aussi importante a été pourrie par la politique politicienne. Comme d'habitude les francais ont émis un vote de contestation sans se soucier des conséquences.

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec JarnaQuais. Néanmoins, je doute qu'il soit possible de réaliser l'Europe sociale vu le climat politique de l'Europe depuis le premier élargissement.
Il serait plus réaliste de rendre aux Etats marchés un complet contrôle de leur économie et de leurs marchés et de réorienter les institutions européennes vers un rôle de soutien des Etats membres, sans compétence exclusive et avec pour seules compétences contraignantes celles nécessaire à la levée des impôts et à la garantie des droits spécifiques à la citoyenneté européenne.
En gros, une Europe qui fonctionnerait sur un mode fédéral mais dont les compétences seraient pensée dans une logique confédérale adaptée à l'absence d'intérêts fédérateurs communs aux 27 Etats.

Anonyme a dit…

Si on veut l'Europe sociale, il faudra revoter pour une nouvelle constitution; à ce jour, la France (pas plus qu'aucun autre pays européen)n'a pas la force suffisante pour compter toute seule dans le monde; si on continuait à rejeter l'Europe, on serait menés par les USA et la Chine.
Espérons que le ou (la) prochain(e) président(e) ne prendra pas le risque d'essayer de passer en force contre la volonté populaire exprimée en 2005 lors du referendum

Copyright Jarnac 2008, jarnac2008.fr ® 2007