samedi 23 juin 2007

Démocratie participative



Le terme est peut-être mal choisi, mais arrêtons-nous sur le concept.
Quand l'expression est apparue dans le paysage politique, les réflexions de nombreuses personnes furent négatives. Elles se jugeaient elles-même assez intelligentes pour comprendre mais doutaient fortement des facultés de compréhension de leur voisin.
"La majorité des gens n'y connaît rien en politique, pourquoi lui donner la parole ?"
Dans notre société, les gens qui « savent » ont tendance à mépriser le commun des mortels qui « ne sait pas »…
Sauf la partie historique, la politique n'est pas une science exacte à part qu'il faut apprendre.
Quand il s'agit d'êtres humains, il est très rare que les évènements se reproduisent à l'identique, sinon cela se saurait et le monde ne serait pas comme actuellement à feu et à sang.
On ne doit pas penser que les politiciens professionnels font en sorte de maintenir des guerres et des problèmes économiques pour conserver leur pouvoir.
On pensait que la politique, c'était s'occuper des affaires publiques de sa cité ou de son état, que c'était œuvrer pour le bien public.
On ne pouvait pas savoir que c'était un métier à vie, que le but de certains politiques était de faire carrière et de se faire réélire à vie.
Les conseillers en communication savent parfaitement communiquer, le général maîtrise l'art de commander une armée, l'économiste les marchés intérieur, extérieur, les échanges, la balance des paiements... l'urbaniste est savant en ce qui concerne l'architecture, le déplacement des foules, les différents réseaux....
Le politique, lui, est-il spécialiste en tout ?
On pourrait le croire quand on les voit passer de portefeuille en portefeuille.
Non, le politique est au service du peuple et doit l'écouter.
A quoi sert d'avoir un pays riche et une population de plus en plus pauvre et insatisfaite ?
Les politiques qui « savent », eux, disent : si le pays est riche, la situation de chacun va s'arranger, mais cela fait plus de 30 ans que ça dure et nous ne voyons toujours pas le bout du tunnel…

JarnaQuais

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est vrai que on se pose des questions sur le jeu de chaises musical des ministères en moins d'un mois; notamment que va-t-il se passer au "grand ministère de l'écologie". je suis inquiet pour la politique écologique de notre pays avec un ministre qui n'est sûrement pas le plus grand écolo de France.

Copyright Jarnac 2008, jarnac2008.fr ® 2007