samedi 2 juin 2007

Jarnac, territoire culturel



Depuis mars 2001, les élus de la Ville de Jarnac ont positionné avec force la vie culturelle comme une mission de service public : le service culturel de la ville de Jarnac a été créé.
Pourquoi et pour qui la culture doit-elle exister ?
Si la gestion d’une ville a des dossiers importants comme l’eau, la voirie etc, elle se doit d’accompagner la vie culturelle de ses concitoyens.
A la question « qu’est-ce que la culture ? » Edgar Morin répond : « Elle est le lien social lui-même. Le délitement de ce lien social dont on parle tant depuis une vingtaine d’années pour refonder la société sur de nouvelles bases, sur un nouveau ‘vivre ensemble’, il fallait en appeler à la culture ? »
Jarnac s’est attachée à positionner depuis 6 ans divers évènements, expositions, conférences, concerts, théâtre, rencontres possibles, divertissements, recherche du plaisir de vivre ensemble, partage des idées, présence des scolaires et de leurs enseignants… un mouvement culturel de territoire est en place. La culture est à notre sens un des ressorts fondamentaux du développement. Elle garantit l’existence des différences, elle rappelle aussi le bien-fondé de la vie associative culturelle, expression même de la vie démocratique.
Lors de la conférence de presse du Service culturel de la Ville de Jarnac le 24 mars 2007, nous nous sommes associés à un évènement majeur : l’entrée en vigueur le 18 mars 2007 de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Dans son article 2e, elle stipule : « la diversité culturelle ne peut être protégée et promue que si les droits de l’homme et les libertés fondamentales telles que la liberté d’expression, d’information et de communication, ainsi que la possibilité pour les individus de choisir les expressions culturelles, sont garantis… »
Les jarnacaises et les jarnacais ont fait le choix depuis 6 ans que la vie culturelle de leur ville s’épanouisse avec eux. Ils ont participé, leurs rires, leurs émotions ont contribué et soutenu « le vivre ensemble » à Jarnac.
La Ville de Jarnac avec son Service culturel accompagne les grands principes fondateurs garants des politiques publiques menées en faveur de la diversité culturelle. Nos liens étroits avec nos partenaires, La Palène à Rouillac, Blues Passions à Cognac, sont des signes forts d’un territoire culturel, incontournable mouvement vers l’avenir, qui soutient aussi la vie économique.
Porter une politique culturelle pour la ville de Jarnac, c’est regarder la possibilité d’innover, de se ré-orienter…
C’est en ces termes que nous avons construits depuis 6 ans avec vous tous, le lien social dont la culture est un levier majeur, essentiel, constructif...
Avec l’artiste, l’œuvre, la création, l’art et vous tous, nous continuerons à porter la vie culturelle à Jarnac.

JarnaQuais

Aucun commentaire:

Copyright Jarnac 2008, jarnac2008.fr ® 2007