L’eau relève de la responsabilité des collectivités locales depuis la Révolution Française.
Son accès doit être considéré comme un droit et un patrimoine de l’humanité.
Mais cette eau est fantasque. La succession de périodes d’inondation et de sécheresse est là pour nous le rappeler.
C’est ce patrimoine collectif que nous devons préserver et protéger.
C‘est un enjeu majeur sur lequel nous devons avoir une réflexion très rapidement.
Faisons le pari de considérer le problème de l’eau non plus comme un sujet de conflit, mais comme une opportunité de coopération.
C’est ce projet que nous essayons de mettre en place en réfléchissant sur un schéma d’alimentation en eau potable, une sécurisation en interconnectant les réseaux d’eau potable de la commune de Jarnac avec les syndicats de Foussignac, Auge et Nouère-Charente, éventuellement Segonzac, et pour partie du Sivom du Cognaçais.
Ceci est la continuité du projet projet élaboré en mars 2003 par le Conseil Général de la Charente. Il avait alors adopté un schéma départemental d’alimentation en eau potable, confirmé par ses actions actuelles.
Ce schéma a un triple objectif :
* un objectif de quantité: s’assurer que les ressources sont suffisantes pour couvrir les besoins de pointe de consommation des abonnés.
* un objectif de qualité: c’est-à-dire conforme aux limites de qualité définies par la réglementation en vigueur.
* un objectif de secours: permettre de garantir la continuité du service en cas d’indisponibilité des ressources de l’une ou l’autre des collectivités.
Un groupe de travail a été mis en place avec les différents responsables des territoires concernés, afin de suivre les différents projets possibles, les enjeux, les procédures, les conséquences et bien évidemment le coût financier de ces éventuelles interconnexions de réseaux.
Cette réflexion passe d’abord par la quantité, sur le principe d’avoir un secours en cas de manque d’eau des uns ou des autres.
Ce travail sera mené en collaboration avec les différentes instances que sont, le Syndicat d’Harmonisation en Eau Potable de la Charente, le Conseil Général, l’Agence de bassin Adour-Garonne, la DDASS et la DDAF.
L’Association des Maires de la Charente est également très sensibilisée sur la qualité et les ressources en eau de nos collectivités.
C’est un de nos grands dossiers à venir en souhaitant, peut-être un jour, avoir une réflexion plus globale sur la gestion de l’eau de l’ensemble de nos collectivités.
Jérôme Royer
jeudi 8 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
L'eau sera au 21ème siècle ce que le pétrole fut a son prédécesseur: un enjeu économique source de conflit. Plus localement la sécurisation se système d'alimentation est urgente, avec un système de distribution vieillissant. C'est un projet important à mettre en oeuvre sans attendre en raison de l'augmentation des phénomènes de canicules et de sécheresses l’été. Néanmoins la réussite de ce projet ne dépend pas seulement de nous les jarnacais, la communauté de commune doit y prendre toute sa place ainsi que nos voisins (Segonzac, Rouillac, Cognac ects…). Mais lancé la concertation est une très bonne idée, ceci est de nature a favoriser la prise de conscience des citoyens.
Idée excellente; il faut penser à nos enfants qui habiteront peut-être pas à Jarnac , mais, pourquoi pas à rouillac ou ailleurs sur le territoire concerné par ce projet... j'espère mr le maire que vous avez l'appui unanime de votre conseil pour ce projet humaniste; mes félicitations
combien ça va coûter?
Réponse à la question de ce jour,à 11 h 09:
concernant le coût de ce projet,nous pouvons seulement dire que le financement sera l'un des facteurs déterminants de la viabilité de ce dossier.
A ce jour, on peut simplement parler de quelques centimes d'euros par mètre cube.
Il est impossible d'en dire plus à ce stade.
Jérôme.
Enregistrer un commentaire